thermographie infrarouge

Thermographie infrarouge

Ar’control, une entreprise spécialisée dans la vérification des installations éléctriques.

Conditions d’intervention dans le cadre assurantiel Q19

L’assuré doit fournir à l’entreprise intervenante la liste des matériels et équipements électrique à contrôler, fournir toutes informations concernant l’existence et la délimitation des emplacements, zones ou locaux présentant des dangers particuliers d’incendie ou d’explosion, mettre à disposition de l’opérateur un accompagnateur connaissant les installations, celui-ci étant habilité à ouvrir les armoires et prendre des mesures électriques.

Avant Apres infrarouge

La thermographie infrarouge des installations électriques

Cela permet de rechercher et de détecter à l’aide d’une caméra infrarouge les températures anormales qui peuvent apparaître lors du fonctionnement des installations et équipements électriques.

Cette vérification permet d’apporter des éléments de décision pour effectuer des actions préventives et corrective afin d’éviter un éventuel arrêt de production dû à une défaillance électrique, un début d’incendie voire un incendie.

Les différents types de cause

  • Mauvaises connexions
  • Surcharges
  • Déséquilibre de phases
  • Harmoniques
  • Contacts défaillants
  • Appareillage défaillant

De plus, il s’agit d’un contrôle non destructif donc effectué sans arrêt des installations.

L’intervention est réalisée dans le cadre de maintenance préventive ou dans le contexte assurantiel respectant le référentiel apsad D19 avec fourniture d’un rapport + compte rendu Q19.

Nos Qualifications

  • Les compétences de nos techniciens délivrant le certificat Q19, sont attestées par le certificat d’aptitude « thermographie infrarouge » délivré par le CNPP selon le référentiel APSAD D 19.